jeudi 15 mai 2014

Do you do you do Saint Tropez


Dans le sud on l’appelle tarte tropézienne,
moi quand j’étais petite, Mémé z'orange appelait ça "un enflé"
Je la revois le dimanche venir à la maison
 toute habillée de noir avec à la main son torchon à carreaux
et son fameux enflé à l'intérieur...
haaaa nostalgie...


la liste de courses :

La pâte briochée :

150 gr de lait
15 gr de levure fraîche de boulanger
1 càs de fleur d'oranger (facultatif)
1 œuf
40 gr de sucre
350 gr de farine
50 gr de beurre mou
1 càc de sel fin

La crème :
3 jaunes d’œuf
60 gr de sucre
15 gr de sucre vanillé (maison pour moi)
40 cl de lait
50 gr de farine
30 gr de beurre
15 cl de crème entière liquide

+ 1 œuf et du sucre perlé

La recette :

Faites tiédir le lait pour y dissoudre la levure fraîche,
Dans la cuve de votre robot muni du crochet
versez tous les ingrédients dans l'ordre.
Mélangez pendant une dizaine de minutes.
Filmez votre cuve, laissez lever 2 heures
 à l'abri des courants d'air et prés d'une source de chaleur.
Pour ma part j'ai fait lever ma pâte dans mon four à T° 50 pendant 1 heure.


Pendant ce temps préparez la crème :

Faites chauffer le lait
Fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres, ajoutez la farine.
Versez doucement le lait tout en mélangeant.
Faites épaissir sur le feu. Laissez refroidir et ajoutez le beurre.
Filmez au contact et réservez au frais.
Quand la pâte a doublé de volume, pétrissez 2 à 3 secondes.
Placez la pâte dans un cercle à pâtisserie et laissez lever à nouveau 
Dorez avec un œuf battu et saupoudrez de sucre perlé
Enfournez 30 minutes dans le four préchauffé à 180°
Laissez refroidir sur une grille.
Quand la brioche est froide, la couper en deux dans l'épaisseur
Montez les 15 cl de crème en chantilly et l'incorporez à la crème pâtissière

Garnissez le premier disque de votre brioche de crème, 
posez le deuxième disque. Appuyez légèrement.

 Gardez au frais avant dégustation


 La Mère Gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire