samedi 14 décembre 2013

la bien triste histoire de petit biscuit


Mon biscuit préféré de noël.
personnage de nombreux contes
le plus connu reste celui de la vieille femme qui cuit dans son four 
un bonhomme en pain d'épice qui s'en échappe et s'enfuit dans la campagne. 
Elle se lance à sa poursuite avec son mari, mais sans succès. 
Par la suite, le petit personnage rencontre divers fermiers et animaux de la ferme 
et s'enfuit en chantant toujours la même ritournelle :
De chez une petite vieille je me suis enfui,
d'un petit vieux aussi,
et je peux m'enfuir loin de vous, je vous dis !
La fable se termine lorsqu'un renard attrape le petit bonhomme
 et le mange en criant qu'il se fait dévorer :

J'ai un quart de parti…
 la moitié… 
les trois quarts ont disparu…
 je suis entièrement mangé !


 
liste de course
 
125gr de beurre
80gr  de sucre
100gr de miel
300gr de farine
1 càc d equatre épices
1 càc de levure

recette

mélangez la farine, la levure et le quatre épice.
fouettez le beurre et le sucre, incorporez le miel
ajoutez l’œuf.
petit à petit ajoutez le mélange de farine.
placez au frigo une demi heure.
allumez le four à 180°.
étalez la pate sur un plan de travail fariné.
à l'emporte piece découpez vos formes et placez les sur une feuille de papier sulfurisé.
enfournez une dizaine de minutes.



le truc en + : variez les formes, bonhommes, étoiles, maison.
décorez au fondant, au pépites de chocolat ou au sucre glace. 
la fille Gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire