jeudi 25 juin 2015

La pâte de praliné


Très utilisée en pâtisserie, pas difficile à faire 
la pâte de praliné vous rendra bien des services
Il vous faut juste un bon robot et un peu de muscle....
mais le résultat vaut le coup.


La liste de courses :

150 gr de noisette brutes (avec la peau)
150 gr d'amande brutes (avec la peau)
ou 300 gr d'un des fruits secs
 200 gr de sucre en poudre
 50 gr d'eau

La recette :

Dans une grande casserole, versez l'eau et le sucre.
portez à ébullition
(idéalement le sirop doit atteindre 120°)
Ajoutez les noisettes et les amandes
Mélangez à l'aide d'une spatule.
au début le sucre va se cristalliser.
pas de panique, continuez à mélangez
au bout d'une bonne dizaine de minutes les fruits vont se caraméliser.
Ils deviennent brillants
Arrêtez la cuisson mais continuez de mélanger
Étalez sur un tapis silionne et laissez refroidir.
Cassez ensuite en morceaux et mixez les fruits secs dans un robot.
Moi j'ai utilisé mon Momix 
http://thermomix.vorwerk.fr/page-daccueil/

Procedez par étapes :
J'ai d’abord mixé jusqu'à obtenir une poudre qu'on appelle pralin
J'en ai récupérez un peu, je me servirai pour décorer mes desserts.
J'ai continué à mixer jusqu'à obtenir un pâte homogène.
Mettre en pot et conservez au réfrigérateur.


Le truc en + :
A vous la glace praliné, le Paris-Brest, les chocolats...


La Mère gourmandise



3 commentaires: