jeudi 1 mai 2014

La poule d'Henri


Le  roi Henri IV disait 
"Je veux que chaque laboureur puisse mettre la poule au pot le dimanche"
Voilà c'est chose faite !!


La liste de course :

1 poule bien charnue
1 dl de vin blanc
4 carottes
2 poireaux
1 oignon et 2 gousses d'ail
1 bouquet garnie
sel, poivre
50 gr de beurre
50 gr de farine
20 cl de crème fraîche liquide

La recette

Mettez la poule  dans la cocotte minute.
(ce sera plus rapide et elle sera plus moelleuse)
Ajoutez le vin blanc, les légumes épluchés et coupés en morceaux,
 l'oignon, les gousses d'ail, le bouquet garni
salez, poivrez
Couvrez d'eau à hauteur.
Fermez votre autocuiseur
Comptez une heure 1/2 de cuisson
A la fin de la cuisson, sortez la poule et les légumes
mettez de coté
Filtrez 1 litre de bouillon environ
(je m'en aussi suis servie pour faire cuire mon riz)
Dans votre cocotte, faites fondre le beurre
ajoutez la farine en remuant énergiquement
Versez le bouillon louche par louche toujours en remuant
Puis ajoutez la crème.
La sauce est onctueuse
Rectifiez l’assaisonnement.
Coupez la poule en beaux morceaux
ajoutez les ainsi que les légumes dans la sauce
laissez mijotez tout doucement pendant 10 minutes
Servez avec du riz


le petit + : Pour un riz plus goûteux, je le cuis avec le bouillon, je lave mon riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, j'ajoute le bouillon 2 fois 1/2 fois sa hauteur 
je porte à ébullition quand le liquide est presque absorbé, je stoppe la cuisson
je couvre pour que mon riz "gonfle"

La mère gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire