samedi 25 juillet 2015

La croûte à thé


On reste dans le thème de l'amande avec ce gâteau.
Je viens de découvrir : la croûte à thé.
Une amie m'avait dit qu'elle adorait ça.
J'étais curieuse de découvrir cette recette, j'ai fait quelques recherches. 
Et là, surprise la croûte à thé aurait des origines bretonnes,
des Côtes d'Armor même
C'est une bonne pâte sucré avec une pâte d'amande.

La liste de courses :
pour un moule rectangulaire de 35 X 11 cm

Pour la pâte sucrée :
150 gr de farine
75 gr de beurre
20 gr de sucre glace
15 gr de poudre d'amande
1 petit œuf
1 pincée de sel

Pour la crème d'amande :
250 gr de poudre d'amande
125 gr de sucre glace + un peu
120 gr de blancs d’œufs (environ 4)
1/2 càc extrait amande amère
colorant vert

La recette :

Commencez par la pâte sucrée.
Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, 
versez tous les ingrédients, mélangez.
Rassemblez en boule, filmez et réservez au frais au moins une heure
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé assez finement
de la taille de votre moule.
Garnissez votre moule (laissez le papier sulfurisé du dessous)
 au besoin "rafistolez" si la pâte s'est déchirée.
Égalisez les bords pour avoir quelque chose de joli.
Remettez au frais le temps de préparer l'appareil.
Préchauffez votre four à 170°
Dans un bol, mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace
Ajoutez les blancs d’œufs et l'extrait d'amande.
ainsi qu'une pointe de colorant.
(j'ai dit une pointe.... j'ai eu la main un peu lourde :D)
Bien mélangez.
Étalez sur votre pâte et enfournez pendant 40 minutes.
La pâte doit être dorée.
Laissez refroidir, démoulez.
Saupoudrez largement de sucre glace.
Dégustez avec un thé, avec un café c'est très bien aussi

 

Le truc en + : Vous pouvez remplacer l'amande amère par 1 càc de thé matcha.
à ce moment là inutile de mettre du colorant

La Mère gourmandise.

2 commentaires: